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Compléments alimentaires, le guide pratique

Compléments alimentaires, le guide pratique

Les compléments alimentaires améliorent le bien-être en palliant certaines carences. Mais, face à la multitude de compléments alimentaires, il importe de rester vigilant tant sur le choix que sur leur utilisation.

Ce site vous aidera, en toute indépendance et avec des mots simples, à mieux comprendre pour bien choisir...

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Compléments alimentaires : l'essentiel en une page

Sources concentrées de nutriments ou de plantes, les compléments alimentaires visent à pallier un risque permanent ou momentané de déficiences, et contribuent ainsi à améliorer le bien-être. Vous songez à recourir aux compléments alimentaires ? Pour faire un choix éclairé, voici les questions indispensables que vous pouvez vous poser :

Définition et intérêt du complément alimentaire

Il s'agit d'aliments dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Ceux-ci constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les compléments alimentaires permettent de compenser un risque permanent ou momentané de déficiences et de contribuer à améliorer le bien-être.

Qui est concerné ?

Quelles sont les propriétés des compléments alimentaires ? Lesquels prendre ?

Le consommateur type de compléments alimentaires serait une femme âgée entre 15 et 34 ans, active, dont l'alimentation est déjà très équilibrée et qui ne suit pas de régime alimentaire particulier. Quant à la motivation, la plupart des consommateurs de compléments alimentaires cherchent à améliorer leur bien-être, tant physique que psychologique.


Composition des compléments alimentaires

Il existe des centaines de composants différents pour les compléments alimentaires. Toutefois, sept grandes familles ressortent classiquement.

Les vitamines : il s'agit de substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. On utilise principalement la gamme des vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A et la vitamine D.

Les minéraux et oligo-éléments : il s'agit de petites molécules (calcium, magnésium, fer, etc.) qui se trouvent en quantités importantes dans certaines structures telles que les os ou les ongles, mais en moindre importance dans les muscles ou le sang.

Les antioxydants : Essentiellement des vitamines et des oligo-éléments, ce sont des molécules qui permettent de lutter contre les radicaux libres en les rendant inoffensifs et éviter ainsi tout déséquilibre.

Les acides gras essentiels, acides aminés et protéines : Les acides gras entrent dans la composition de la membrane des cellules et sont indispensables à la synthèse de certaines hormones. Les acides aminés sont les constituants élémentaires des protéines. Ces dernières, quant à elles, jouent un rôle primordial dans la construction et la réparation de l'organisme.

Les flavonoïdes : il s'agit de substances naturellement présentes dans de nombreux fruits et légumes, ainsi que dans le thé, le vin et les céréales et qui ont de fortes propriétés antioxydantes.

Les plantes et préparations : elles regorgent d'actifs utiles à la santé et au bien-être, par exemple en contribuant à éliminer les toxines.

Les fibres : Substances d'origine végétale indispensables au fonctionnement de l'intestin, on les retrouve dans le pain, dans les céréales ou encore dans certains légumes.

Les excipients : il s'agit de substances, comme des conservateurs ou des arômes, ajoutées au produit.

Actions des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires apportent une solution ponctuelle pour corriger une situation spécifique en matière de santé (améliorer la circulation veineuse, etc.), bien-être (retrouver du tonus, etc.), beauté(protéger la peau contre les rayons du soleil, etc.), ou encore minceur (contrôler l'appétit).

Les précautions

L'utilisation

Afin d'obtenir les résultats escomptés et ne pas prendre de risque pour votre santé, il est recommandé de prendre les compléments alimentaires sur des périodes d'une durée définie en suivant les recommandations de dosage et d'emploi.

Les risques

Même s'ils ne sont pas des médicaments, les compléments alimentaires ne se prennent pas n'importe comment sous peine de cumul, de contre-indication ou de surdosage dangereux pour la santé.

La réglementation des compléments alimentaires

Soumis à une réglementation à la fois française et européenne, les compléments alimentaires présentent des garanties de sécurité (choix des composants, dosages adaptés, etc.).

Compléments alimentaires : comment choisir votre produit ?

Prix

Tous les compléments alimentaires n'auront pas le même poids sur votre porte-monnaie. Leur prix varie en fonction du type de produit, mais également de sa présentation.

Achat

Il faut se méfier des circuits de distribution. Entre des produits vendus en pharmacie et dont il est aisé de se procurer l'exacte composition auprès des fabricants et d'autres que l'on achète sur Internet sans guère de précisions, le fossé est immense.


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