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Quels aliments contiennent de l’œstrogène ?

Quels aliments contiennent de l’œstrogène ?

Écrit par les experts Ooreka

La baisse de la production d'oestrogènes peut, entre autres, être causée par l'âge, le stress ou un mauvais mode de vie.

Pour mieux supporter les symptômes liés à la baisse de cette hormone, qui assure le bon fonctionnement du corps de la femme, il est nécessaire de consommer des aliments qui en contiennent. Mais quels sont-ils ?

 

 

Oestrogènes : qu'est-ce que c'est ?

Les oestrogènes, ou estrogènes, sont des hormones féminines produits par les ovaires :

  • Au moment de la ménopause, la fabrication de ces hormones est ralentie jusqu'à s'arrêter totalement.
  • Il en résulte quelques bouleversements parfois difficiles à supporter par certaines femmes :
    • bouffées de chaleur ;
    • fourmillements ;
    • vertiges ;
    • angoisses, etc.

Pour réduire ces symptômes, un certain confort peut être apporté par :

  • un traitement substitutif médicalement prescrit ;
  • l'alimentation :
    • la consommation de certains aliments peut pallier, de façon naturelle, cette baisse de production d'hormones ;
    • en effet, de nombreux aliments contiennent des phyto-oestrogènes, substituts végétaux aux oestrogènes produits par le corps.

Dans tous les cas, demandez toujours conseil à un médecin si vous constatez l'apparition de symptômes pouvant évoquer une baisse de la production d'oestrogènes.

Phyto-oestrogènes et alimentation

Une alimentation équilibrée et variée est souhaitable pour compenser, au moins en partie, la baisse de production de ces hormones par l'organisme :

  • De nombreux aliments contiennent des composés similaires aux oestrogènes.
  • On nomme généralement ces composés phyto-oestrogènes.

De nombreux légumes contiennent des phyto-oestrogènes :

  • soja et tofu (fromage de soja) ;
  • persil ;
  • ail ;
  • concombre ;
  • petit pois ;
  • carotte ;
  • brocoli et tous les autres choux ;
  • pomme de terre ;
  • poivron ;
  • betterave ;
  • aubergine ;
  • citrouille ;
  • date ;
  • tomate ;
  • ananas ;
  • cerise ;
  • grenade ;
  • prune ;
  • papaye.

On peut également trouver des phyto-oestrogènes dans les graines :

  • de fenouil ;
  • de tournesol ;
  • de lin.

Parmi les céréales contenant des phyto-oestrogènes, on trouve :

  • l'avoine ;
  • le blé ;
  • le maïs ;
  • l'orge.

Sans oublier :

  • les produits laitiers ;
  • les aromates : thym, sauge, persil, basilic, origan et cumin ;
  • certaines racines comme celle de la réglisse ;
  • le riz ;
  • le café ;
  • l'anis ;
  • huile d'olive.

Si ces aliments ne font pas de miracle, ils aident au moins à limiter la survenance de troubles gênants. De plus, ils ont l'avantage d'être nombreux et, pour la plupart, très accessibles.

Attention toutefois, ils ne se substituent pas à un traitement médical.



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