Gare au surdosage et effets indésirables des compléments alimentaires !

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Les compléments alimentaires nous permettent de palier un manque ponctuel en nutriments dans nos Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Cependant, ils doivent être consommés avec prudence car cumuler plusieurs cures peut avoir des effets négatifs sur la santé.

Alors comment bien les doser ? Quels sont les risques d'un surdosage ? Suivez nos conseils pour prendre soin de vous

 

À quelle fréquence prendre les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires se font par cure de 15 jours à 1 mois. La seule solution viable est d'adopter une alimentation saine, équilibrée et variée pour manger des aliments qui nous apportent, naturellement, ces nutriments. Soyez vigilant :

  • Votre santé peut se détériorer : il faut faire preuve de modération pour ne pas trop apporter à notre corps des nutriments dont il n’a pas besoin.
  • Vous pouvez être intoxiqué : veillez à respecter les dosages et les durées de cure prescrites par votre médecin, ou sur la notice.
  • Vous pouvez avoir des problèmes de santé graves : un apport trop important en fer ou en vitamine A, peut développer sur le long terme une perte de la coordination musculaire, des anomalies du foie ou encore des maladies congénitales.

Effets indésirables des compléments alimentaires

L'autre risque des compléments alimentaires est celui des effets indésirables et des interactions possibles : entre différents compléments, mais aussi avec notre alimentation.

  • Certaines interactions sont sans danger, ou plutôt sans aucun effet :
    • les minéraux et les antioxydants ;
    • le magnésium et le calcium : conjugués, leurs effets s'annulent.
  • D'autres peuvent cependant représenter de vrais dangers pour notre santé :
    • les vitamines A, E, et bêta carotène associés, augmentent la mortalité (l’American Cancer Society a souligné les effets délétères de la consommation de compléments alimentaires à base de vitamine E chez des patients atteints de cancer des voies aérodigestives supérieures) ;
    • la vitamine C combiné au fer, favorisent les atteintes hépatiques ;
    • les phyto-œstrogènes peuvent entraîner le cancer ;
    • le bêta carotène en prise quotidienne augmente de 20 à 30 % le risque de cancer du poumon ;
    • la pipérine (principe actif du poivre) souvent combinée à la curcumine (curcuma) pour faciliter sa biodisponibilité aggrave une perméabilité intestinale préexistante.

En outre, « plusieurs interactions entre compléments alimentaires et traitements anti-cancer ou autres ont par ailleurs été observées », soulignent les auteurs d'un rapport de l’Institut National du Cancer (INCa). Ainsi, ils déconseillent « aux patients atteints de cancer de consommer des compléments alimentaires, en l’absence d’indication médicale et de déficit en nutriments nécessitant une supplémentation ».

Il est donc indispensable de lire avec beaucoup d'attention les notices : si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il faut quand-même les considérer avec précaution !

Précautions à prendre en cas d'infection (et de COVID-19 notamment)

Dans le contexte d'épidémie de COVID-19, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre la consommation de certains compléments alimentaires contenant des plantes susceptibles de perturber les défenses naturelles de l'organisme utiles pour lutter contre les infections comme le coronavirus.

Il s'agit des plantes contenant des dérivés de l'acide salicylique (analogues de l'aspirine) :

Et aussi des plantes contenant d'autres anti-inflammatoires végétaux :

L'Anses recommande donc :

  • aux personnes consommant ces compléments alimentaires dans un but préventif de suspendre immédiatement la consommation de ceux contenant ces plantes dès l'apparition des premiers symptômes du Covid-19 ;
  • aux personnes consommant ces compléments alimentaires dans un contexte de pathologies inflammatoires chroniques de discuter impérativement avec leur médecin de la pertinence de poursuivre ou non leur consommation.

Pour être en bonne santé :

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