Gare au surdosage et effets indésirables des compléments alimentaires !

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Les compléments alimentaires nous permettent de palier un manque ponctuel en nutriments dans nos Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Cependant, ils doivent être consommés avec prudence car cumuler plusieurs cures peut avoir des effets négatifs sur la santé.

Alors comment bien les doser ? Quels sont les risques d'un surdosage ? Suivez nos conseils pour prendre soin de vous !

 

 

À quelle fréquence prendre les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires se font par cure de 15 jours à 1 mois. La seule solution viable est d'adopter une alimentation saine, équilibrée et variée pour manger des aliments qui nous apportent, naturellement, ces nutriments. Soyez vigilant :

  • Votre santé peut se détériorer : il faut faire preuve de modération pour ne pas trop apporter à notre corps des nutriments dont il n’a pas besoin.
  • Vous pouvez être intoxiqué : veillez à respecter les dosages et les durées de cure prescrites par votre médecin, ou sur la notice.
  • Vous pouvez avoir des problèmes de santé graves : un apport trop important en fer ou en vitamine A, peut développer sur le long terme une perte de la coordination musculaire, des anomalies du foie ou encore des maladies congénitales.

Effets indésirables des compléments alimentaires

L'autre risque des compléments alimentaires est celui des effets indésirables et des interactions possibles : entre différents compléments, mais aussi avec notre alimentation.

  • Certaines interactions sont sans danger, ou plutôt sans aucun effet :
    • les minéraux et les antioxydants ;
    • le magnésium et le calcium : conjugués, leurs effets s'annulent.
  • D'autres peuvent cependant représenter de vrais dangers pour notre santé :
    • les vitamines A, E, et bêta carotène associés, augmentent la mortalité ;
    • la vitamine C combiné au fer, favorisent les atteintes hépatiques ;
    • les phyto-oestrogènes peuvent entraîner le cancer ;
    • le bêta carotène en prise quotidienne augmente de 20 à 30 % le risque de cancer du poumon.
  • Il est donc indispensable de lire avec beaucoup d'attention les notices : si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il faut quand-même les considérer avec précaution !

Pour être en bonne santé :

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