Sommaire

L'hypocalciurie est un taux de calcium évacué dans l'urine plus bas que la normale.Cette analyse se fait sur les urines de 24 heures pour pouvoir être interprétée, les taux de calcium excrétés par les reins variant au cours de la journée. La calciurie est le reflet des apports en calcium et de son absorption intestinale.

Le taux de calcium présent dans l'urine d'une personne ayant une alimentation normale est compris entre 150 et 300 milligrammes par jour. Une alimentation pauvre en calcium se traduit par un taux urinaire de calcium compris entre 50 et 150 milligrammes par jour.

 

 

Hypocalciurie : un lien avec la calcémie

Le calcium est le minéral le plus courant dans l'organisme. Il est utilisé pour la formation et la réparation des os et des dents, mais aussi pour le fonctionnement des nerfs, du cœur, des muscles et de la coagulation du sang. 

Si le taux de calcium dans le sang, ou calcémie, est trop bas, les os en libèrent pour le ramener à la normale et les reins en excrètent moins. Le taux de calcium dans les urines est donc étroitement lié au taux de calcium dans le sang.

La quantité de calcium présente dans l'organisme varie en fonction :

  • De la quantité de calcium présente dans l'alimentation puis absorbée par les intestins ;
  • Du niveau d'hormones qui agissent sur l'absorption et l'excrétion du calcium, notamment de la parathormone (PTH), sécrétée par les glandes parathyroïdes ;
  • Du taux de phosphore et de vitamine D, indispensables à la bonne absorption du calcium.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Symptômes de l'hypocalciurie

Ce n'est pas le taux de calcium dans les urines qui peut produire des symptômes, mais son taux dans le sang. Le plus souvent, un niveau élevé ou bas de calcium ne se traduit par aucun symptôme. Il doit être extrêmement élevé ou extrêmement bas pour être symptomatique.

Hypocalciurie et hypocalcémie

Les symptômes d’hypocalcémie sont variables et dépendent de sa sévérité et de sa rapidité d'installation. Ils peuvent être :

  • Des fourmillements autour de la bouche, au niveau des mains et des pieds,
  • Des contractures musculaires des extrémités ou généralisées,
  • Des crises d'épilepsie,
  • Des troubles du rythme cardiaque.

Ces symptômes peuvent s'accompagner des symptômes spécifiques des maladies provoquant l'hypocalcémie.

Hypocalciurie et hypercalcémie

L'hypercalcémie peut provoquer : 

Lire l'article Ooreka

Causes d'une hypocalciurie

La calciurie ne peut s'interpréter sans connaître le taux de calcium dans le sang. Si ce taux est bas, les reins réagissent de manière appropriée : l'hypocalciurie résulte de l'hypocalcémie, dont il faudra rechercher la cause. En cas de taux de calcium élevé dans le sang et bas dans les urines, les reins ne réagissent pas de manière appropriée.

Une hypocalciurie associée à une hypocalcémie peut être due à :

  • Un défaut d'apports alimentaires,
  • Une carence en vitamine D, par défaut d'apport ou malabsorption,
  • Une insuffisance rénale,
  • Une hypoparathyroidie, maladie qui survient lorsque la parathyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones pour maintenir un niveau satisfaisant de calcium et de phosphore.

Une hypocalciurie associée à une hypercalcémie résulte d'un dysfonctionnement au niveau du rein, dû à :

  • Un médicament : les diurétiques thiazidiques compris dans beaucoup d’associations anti-hypertensives diminuent la calciurie et augmentent la calcémie,
  • Une maladie héréditaire : syndrome de Gitelman, syndrome d’hypercalcémie-hypocalciurie familiale...
Consulter la fiche pratique Ooreka

Hypocalciurie : risques et traitement

Contrairement à l'hypercalciurie qui peut provoquer des calculs rénaux, l'hypocalciurie ne comporte aucun risque. C'est l'hypocalcémie ou l'hypercalcémie, dont elle est le reflet, qui peut provoquer un risque : troubles du rythme cardiaque, contractures musculaires, déminéralisation osseuse...

C'est donc l'hypercalcémie ou l'hypocalcémie que l'on traite, ainsi que leur cause : supplémentation en calcium ou en vitamine D, chirurgie de la parathyroïde, arrêt du médicament responsable.

Ces pros peuvent vous aider