Acides gras essentiels, acides aminés et protéines

Sommaire

Les acides gras essentiels, acides aminés et protéines font partie des différents éléments de la composition des compléments alimentaires avec : les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les antioxydants, les flavonoïdes, les plantes et préparations, les fibres et les excipients.

Les acides gras

Les acides gras entrent dans la composition de la membrane des cellules et sont indispensables à la synthèse de certaines hormones. Ils sont dits essentiels lorsque notre corps est incapable de les fabriquer et sont obligatoirement apportés par l'alimentation.

Plus particulièrement, les compositions à base d'acides gras, comme les fameux oméga 3, agissent sur l'humeur et sur le cœur. Les oméga 3 – qui sont des acides gras essentiels polyinsaturés – sont contenus dans les graisses animales et végétales.

Ils sont présents dans une série d'aliments : huile de colza ou de noix, graines de lin, poissons (anchois, sardines, thon, saumon, maquereau, hareng), huile de poisson, œufs, lait, etc.

Les acides aminés et les protéines

Les acides aminés sont les constituants élémentaires des protéines.

D'origine animale et végétale, les protéines, quant à elles, constituent l'élément de base de toutes cellules vivantes et représentent la seule source d'azote, élément chimique indispensable à la vie.

Elles jouent un rôle primordial dans la construction et la réparation de l'organisme, notamment en participant au renouvellement quotidien de la peau, des ongles et des cheveux.

Aussi dans la rubrique :

Principe

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider