Les précautions

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

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La consommation de compléments alimentaires n'est pas à prendre à la légère. Même s'il ne s'agit pas de médicament à proprement parler, ceux-ci apportent des nutriments à votre corps et doivent donc être encadrés pour éviter toutes carences ou - à l'opposé - tout surdosage.

L'utilisation

Afin d'obtenir les résultats escomptés et ne pas prendre de risques pour votre santé, il est recommandé de prendre les compléments alimentaires sur des périodes d'une durée définie en suivant les recommandations de dosage et d'emploi.

L'Anses (Agence nationale de sécurité alimentaire) estime que les compléments alimentaires doivent être réservés aux cas de carences avérées et pris dans le cadre d'un véritable suivi médical, en particulier chez les femmes enceintes qui prennent des compléments riches en iode ou en vitamine D.

De plus, dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, l'Agence met en garde contre la consommation de certains compléments alimentaires contenant des plantes susceptibles de perturber la réponse immunitaire et la réaction inflammatoire bénéfique développée par l’organisme au début des infections telles que le coronavirus. Il s'agit des plantes contenant des dérivés de l'acide salicylique (analogues de l'aspirine) telles que le saule, la reine-des-prés, le bouleau ou encore la verge d'or.

Le dosage

Les doses à respecter sont celles qui sont indiquées dans les conseils d'utilisation de chaque produit et qui sont fonction des dosages du produit en question.

Il est possible de prendre deux compléments alimentaires en même temps.

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La durée

Les compléments alimentaires doivent être pris épisodiquement. La durée d'une cure varie le plus souvent entre 15 jours et un mois. En fonction des besoins, elle peut être renouvelée.

Aucun complément alimentaire ne doit être pris sur une durée indéterminée et par exemple, constituer un élément de votre petit déjeuner. Votre consommation doit être impérativement limitée dans le temps.

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